Liens utiles

 

Afin de faciliter vos recherches...

  • les sites suggérés sont majoritairement rattachés au domaine de la santé;
  • généralement, le lien est fait vers la page qui traite du sujet et non vers la page d'accueil du site suggéré.



Glossaire différentiels des termes de la santé : Les mots pour parler des maux

Cet outil de dépannage, développé à l’intention des professionnels de la santé, répertorie des expressions régionales qui sont présentées en versions française et anglaise, dont certaines sont accompagnées d’enregistrement sonores. Le glossaire différentiel des termes de la santé vise donc à réduire l’écart linguistique entre les professionnels de la santé et les patients qui ne maîtrisent pas le français standard en les sensibilisant au vocabulaire lié à la santé et aux accents de différentes régions.

Visant à l’origine une clientèle acadienne, la version en ligne du glossaire « Les mots pour parler des maux » prend maintenant une envergure pancanadienne en réponse à l’accueil enthousiaste à la première version imprimée du lexique, qui avait été diffusée à plus de 2000 exemplaires dans de nombreuses communautés francophones du Canada. C’est d’ailleurs à la suite de cette chaude réception de l’ouvrage au sein des divers milieux de la santé au niveau national que la base de données fut mise en ligne, en l’élargissant à toutes les variétés de français parlées au Canada. Le glossaire est également conçu de manière à permettre aux internautes de collaborer à sa mise à jour en soumettant de nouveaux mots qui se disent dans leur communauté.

Le lexique « Les mots pour parler des maux » fut le résultat de l’un des projets de recherche subventionnés par le CNFS – Volet U de M en Phase II (2003-2008) dans le cadre de l’axe recherche.  L’élaboration du glossaire acadien avait par la suite mené, à l’automne 2009, à la publication du livre Les mots pour parler des mots – Lexique différentiel des termes reliés à la santé, produit par Mesdames Gisèle Chevalier et Lise Rodrigue, professeures à l’Université de Moncton et dont le CNFS – Volet U de M est l’éditeur.

 La mise en ligne du contenu du glossaire «  Les mots pour parler des maux », disponible via l’hyperlien www.mots-maux.ca, est rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada dans le cadre des projets de Formation linguistique et d’adaptation culturelle (FLAC) du CNFS.

 

Capsules santé

La production de ces capsules-santé / cahiers-santé a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de Santé Canada par l’intermédiaire de la Société santé en français en collaboration avec le Réseau communauté en santé de Bathurst. Cliquez ici pour le site :

www.capsulessante.ca

 

Associations professionnelles du secteur de la santé

    • Nouveau-Brunswick

 

 

 

 

 

 

 



    • Canada

 

 

 

 

 

 

 



Éducation

 

 

Santé et bien-être (organismes)