Vidéoconférence PEP :

 

 

Programme d’exercices fonctionnels visant à promouvoir le renforcement, la mobilité et l’Équilibre (P.E.R.M.E) chez les aînés hospitalisés à risques élevés de chutes : une approche proactive qui promet!

  

Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - Volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéo, en direct de l’Hôpital Montfort, à Ottawa.

  

Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux professionnels de la santé.

  

La deuxième conférence de la programmation Hiver 2018 aura lieu le jeudi 25 janvier 2018 de 13 h à 14 heures. À noter que cette conférence est diffusée en mode webinaire (de votre poste de travail). Toutefois, il est possible de réserver une salle médiatisée pour diffuser la conférence pour les groupes d’au minimum 8 personnes qui nous en feront la demande à l’avance.

  

La conférence s’intitule Programmes d’exercices fonctionnels visant à promouvoir le renforcement, la mobilité et l’équilibre (P.E.R.M.E) chez les aînés hospitalisés à risques élevés de chutes : une approche proactive qui promet! et sera présentée par Dania Versailles, infirmière clinicienne spécialisés à l’Hôpital Montfort, et Jean-Christian Gagnon, étudiant au doctorat à l’Université d’Ottawa.

 

Promouvoir la mobilisation précoce peut aider à prévenir le déconditionnement pendant le séjour hospitalier chez les personnes âgées à risques de chutes élevés. Le défi constitue à percer un taux de chutes qui plafonne malgré le recours aux pratiques exemplaires. Un projet de recherche multiphasique tente de solutionner les problèmes d’équilibre et de force musculaire identifiés comme facteurs de cause aux chutes persistantes fréquemment impliqués chez cette clientèle. Les résultats de la validation de l’utilisabilité d’un programme d’exercices visant à promouvoir le renforcement, la mobilité et l’équilibre (P.E.R.M.E.) chez la clientèle visée seront présentés ainsi que les leçons apprises sur l’importance qu’occupe le partenariat des participants au sein du projet. Quelques réflexions à considérer sur la recherche orientée par les patients seront partagées.

 

Pour obtenir le lien permettant de visionner la conférence ou pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Johnson ou Rachelle Lanteigne au CNFS - Volet Université de Moncton : cnfs@umoncton.ca / 858.4655.

 

 

 

 

Le CNFS - Volet Université de Moncton lance un appel de candidature pour la bourse nationale d’excellence 2018. Une bourse de 1 500 $ sera offerte à une étudiants ou un étudiant inscrit à l'un des programmes de formation en santé du CNFS à l'Université de Moncton, et qui fait preuve de leadership au sein d'une communauté francophone en situation minoritaire, qui démontre son engagement envers le domaine de la santé et qui participe activement à la vie étudiante au sein de son institution. Cette bourse sera accompagnée d’un certificat de reconnaissance personnalisé de Santé Canada.

 
 

Objectifs du programme de bourses

- Encourager les étudiants inscrits à des programmes en santé soutenus par le CNFS à poursuivre leurs études et compléter leur diplôme; et

- Renforcer le sentiment de fierté, la confiance et la conviction des lauréats à devenir des professionnels de la santé engagés dans leur communauté et prêts à offrir des services de santé en français de qualité. 

 

 

Critères d’admissibilité

 

Cliquez ici pour avoir accès aux critères d'admissibilité pour la bourse nationale d'excellence 2018.

 

Résumé des principaux critères:

 

- Être citoyen/ne ou résident/e canadien/ne.

- Être inscrit/e à temps complet à un programme d’études en santé soutenu par le CNFS au cours de l'année 2017-2018.

- Avoir et maintenir un dossier académique de qualité, par conséquent, détenir une moyenne de rendement qui dépasse la note de passage et réaliser avec succès tous les travaux en cours inhérents au programme d’études, et ce, jusqu’à la remise de la bourse*.

- Démontrer un engagement envers sa communauté francophone ou la francophonie canadienne dans son ensemble (expériences de bénévolat et d’emploi).

- Démontrer une participation active à la vie étudiante au sein de son établissement d’enseignement.

- Démontrer un engagement envers le domaine de la santé (bénévolat).

- Fournir au moins deux lettres de référence, l'une d’un membre du corps professoral ET l'autre de la communauté.

- Ne pas avoir obtenu dans le passé une bourse nationale d’excellence du CNFS.

* Le CNFS se réserve le droit d’évaluer à nouveau le dossier académique de chaque candidat retenu, entre le moment de la soumission des candidatures et la remise des bourses aux lauréats.          

 

 
 Directives pour soumettre sa candidature

- Remplir et signer le formulaire de mise en candidature et d’acceptation des critères d’admissibilité.

- Joindre une copie du relevé de notes des sessions complétées à son programme d’études actuel.

- Joindre un texte d’une page expliquant son engagement envers la communauté francophone et l’établissement d’enseignement.

- Joindre un curriculum vitae. 

- Joindre deux lettres de référence : l'une d’un membre du corps professoral ET une autre d'un membre de la communauté

 

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE: le vendredi 30 mars 2018 à 16 h 30

 

Pour plus d'informations, contactez-nous au (506) 858-4655 ou par courriel cnfs@umoncton.ca