FormationBaccalauréat en nutrition
 
 
Possibilités de carrière
 
Il est possible de travailler en nutrition normale et thérapeutique ou en administration des services alimentaires dans les hôpitaux ou les foyers de soins pour personnes âgées.
 
Plusieurs professionnelles et professionnels travaillent dans différents ministères provinciaux ou fédéraux à titre de nutritionnistes communautaires ou comme agentes et agents de promotion.
 
D'autres sont employés dans des compagnies alimentaires, pharmaceutiques ou autres comme consultantes et consultants en nutrition, agentes et agents de promotion, ou encore dans des industries alimentaires où ils se consacrent au développement de nouveaux produits.
 
Un certain nombre agit comme conseillères et conseillers ou gestionnaires dans les établissements offrant des services alimentaires.
 
D'autres encore créent leur propre entreprise ou agence de consultation.
 
Enfin, l'enseignement universitaire constitue une autre importante voie de carrière, de même la recherche fondamentale et appliquée sur différents aspects de la nutrition, des aliments et de la santé.
 
 
Milieux d'intervention
 
Secteur public et/ou clinique
 
Diététiste en milieux cliniques
Le/la diététiste en milieux clinique identifie les problèmes nutritionnels, évalue le statu nutritionnel des patients, développe des plans de soins, surveille l'efficacité des changements dans le régime, enseigne aux clients et à leurs familles les besoins et le régime du client, sert de liaison entre les clients et le service alimentaire, communique avec les autres professionnels de la santé à propos des dossiers des clients. Il ou elle travaille habituellement dans les hôpitaux, les centres de santé communautaire, dans les institutions offrant des soins de santé, ou dans les foyers pour personnes âgées. La pratique en milieu clinique peut permettre de se spécialiser dans le contrôle du poids, le diabète, les maladies du coeur, le cancer, les soins pédiatriques, les soins aux personnes âgées.
 
Diététiste gestionnaire des services alimentaires
Le/la diététiste travaillant dans la gestion des services alimentaires s'assure de la sécurité, des conditions sanitaires, du coût de la préparation et de la distribution des repas ainsi que des collations. Il ou elle gère le département des services alimentaires dans les hôpitaux, les institutions offrant des soins de santé, les écoles, les université et les compagnies. Les diététistes travaillant dans ce milieu doivent constamment rechercher des façons efficaces afin de servir des repas appétissants et nutritifs. Les responsabilités financières et la productivité sont aussi des composantes importantes de l'emploi.
 
Diététiste/nutritionniste en santé publique
Le/la diététiste travaillant dans le secteur de la santé publique évalue les besoins nutritionnels des populations, identifie les problèmes liés à la nutrition dans la communauté, développe des stratégies de promotion de la santé ainsi que des programmes d'éducation nutritionnels. Il/elle travaille comme consultant(e), apportant son expertise en nutrition aux agences gouvernementales, aux industries alimentaires, aux entreprises de gestion de services alimentaires, et autres groupes qui planifient des services ou des programmes basés sur la communauté, ayant une composante liée à la nutrition. À travers leur travail en santé publique, en santé communautaire et dans les agences de services sociaux, il ou elle apporte des informations et des conseils à d'autres agences communautaires, à d'autres professionnels et au public.
 
Diététiste dans les centres de santé communautaires
Le/la diététiste travaille avec les individus et les communautés afin d'améliorer leur bien-être nutritionnel, afin de prévenir les maladies, d'améliorer leur accès aux aliments, afin d'augmenter leur contrôle sur leur santé. Les personnes chargées de l'emploi sont embauchées par des organismes locaux ou internationaux (ex. YWCA).
 
Diététiste travaillant dans les milieux éducatifs
Le/la diététiste enseigne la nutrition, la chimie alimentaire, l'administration des services alimentaires, la diétothérapie aux étudiants en nutrition, soins infirmiers, médecine, pharmacologie, production alimentaire, dentisterie, soins aux enfants. Les cours enseignés sont donnés à différents niveaux:écoles élémentaires et secondaire, collèges, université, hôpitaux.
 
Diététiste chercheur
Le/la diététiste planifie et exécute des projets de recherche qui vont améliorer les soins aux patients, améliorer la santé des gens, améliorer l'efficacité des services alimentaires, diminuer les risques de maladies. Les universités, les institutions offrant des soins de santé, le gouvernement et les industries supportent les recherches des diététistes.
 
Nutritionniste en milieu international
Le/la nutritionniste planifie des programmes de nutrition dans divers secteurs tels que la santé, l'éducation et l'agriculture. Il/elle met en application son expertise en nutrition dans les plans de développement communautaire, évalue l'impact de divers services ou programmes sur la nutrition, élabore et travaille à la mise en application de politiques sur la nutrition, participe à la formation en nutrition du personnel en santé et des communautés. Les programmes de nutrition dans les pays en voie de développement varient considérablement et ceux-ci incluent des opérations à grande et petite échelle. Ces genres de projets sont financés par des fonds publics ou privés et par des organisations régionales ou mondiales liées à la santé (ex. OMS, FAO, ACDI) et peuvent cibler sur des mesures d'urgences ou sur le développement à long terme.
 
Plusieurs autres postes peuvent être remplis par les diététistes et le travail accompli dans chaque poste décrit ci-haut peut grandement varier. De plus en plus, la profession de diététiste touche à de nouveaux domaines (ex. les aliments transgéniques, la nutrition spatiale, etc). Il n'en reste qu'à vous de trouver le domaine où s'applique cette profession qui vous passionne le plus.
 
 
Secteur privé
 
Diététiste en clinique privée
Le/la diététiste faisant de la consultation apporte de l'expertise liée à la nutrition, la diétothérapie et aux services alimentaires aux individus, aux institutions, aux compagnies et aux médias. Ils opèrent leur propre pratique privée ou leur propre compagnie.
 
Diététiste dans le milieux des affaires
Le/la diététiste assiste le secteur privé dans la recherche et le développement de produits et apporte une expertise dans la gestion et le marketing. Avec l'aide de la diététiste, les compagnies pharmaceutiques (ex. Ross, Mead Johnson) et alimentaires (ex. Kellogg's, Kraft General Foods), les offices de commercialisation d'aliments (ex. Milk Maritimes) et les fournisseurs des services alimentaires (ex. Marriott's) sont capable de développer, promouvoir et vendre de meilleurs produits et aliments nutritionnels.