FormationBaccalauréat en thérapie respiratoire
Cheminement du programme1er année : La première année des sciences avec comme exigence la biologie humaine.


2e année : Cours de Thérapie respiratoire en anatomie et physiologie de l’appareil cardio-vasculaire, soins respiratoires, pharmacologie, évaluation physique du client, épreuves diagnostiques, gaz sanguins, ventilation mécanique, physiopathologie et stages cliniques.

3e année : Physiopathologie, soins respiratoires, ventilation mécanique, soins néonatals et pédiatriques, anesthésie et stages cliniques.

4e année : Cours de statistique, d’anglais et d’autres cours à option en sciences, en sciences sociales et en sciences humaines.

On pourra trouver les sigles et la description des cours dans le Répertoire du 1er cycle de l’Université de Moncton.

Au terme de la troisième année, si l’étudiante ou l’étudiant a répondu à toutes les exigences, le CCNB lui accordera un premier diplôme à temps pour lui permettre de se présenter à l’examen de certification nationale. Après une année supplémentaire de cours académique, il lui sera possible de recevoir le diplôme de B.Appl.Thér.R. de l’Université de Moncton.

Sites des études

Les cours obligatoires de la première année sont donnés aux trois campus de l’Université de Moncton.

Ceux de la deuxième et de la troisième année sont offerts par le CCNB-Campus de Dieppe et sont pour la plupart donnés à l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont ou un autre établissement hospitalier désigné.

Les cours de la quatrième année sont offerts par l'Université de Moncton et certains de ces cours (médiatisés) peuvent être suivis à distance.