FormationBaccalauréat en travail social

Possibilités de carrière La formation en travail social est résolument tournée vers les organismes de bien-être offrant des services sociaux dans les secteurs public, communautaire et privé.

L’orientation générale du programme permet de travailler en intervention clinique (individuelle, familiale ou collective), en intervention communautaire, en animation sociale, en administration ou en recherche.

Plusieurs ministères recherchent les diplômées et diplômés de ce programme, notamment Santé Canada, le ministère provincial des Services familiaux et communautaires, les ministères fédéral et provinciaux de la Justice et les ministères de l’Éducation.

Les titulaires du diplôme peuvent travailler, par exemple, dans les écoles, les hôpitaux, les services de protection de la jeunesse, les services de santé mentale, les services aux personnes ayant des besoins spéciaux, les résidences et services pour personnes aînées, les centres d’accueil, les services à la famille, les services correctionnels, les centres de désintoxication, les centres d’orientation et de formation à l’emploi, etc.

On les retrouve en outre au sein de nombreux organismes communautaires d’assistance et de défense des droits, de services privés d’aide, de consultation et d’orientation, dans la pratique privée et à l’intérieur de sociétés privées.