Formation

Baccalauréat en travail social 

 

 

« Le programme en travail social nous permet de développer notre esprit critique, un élément essentiel à toute intervention.Une fois sur le terrain, nous devons constamment nous questionner et remettre en question nos approches pour être en mesure d'aider les gens et d'amener un changement dans leur vie. » - Gifty, étudiante en travail social à l’Université de Moncton

 

 


Conditions d’admission (B)


Liste des cours ( Années préparatoires | Programme régulier) | Site Internet de l’École

Description
Le travail social cherche à améliorer la qualité de vie de la population en fournissant des services aux particuliers, aux familles, aux groupes et aux collectivités aux prises avec différents types de problèmes sociaux. La formation offerte débouche sur plusieurs formes d’intervention sociale axées sur une compréhension des dynamiques individuelles, familiales et sociales. La travailleuse sociale ou le travailleur social cherche à élargir la marge d’autonomie des personnes et des collectivités dans un environnement plus humain, et contribue à l’instauration d’une plus grande justice sociale.

Les personnes intéressées par cette profession doivent démontrer un profond respect envers autrui et ses valeurs, pouvoir accepter les personnalités différentes sans poser de jugement de valeur, avoir un esprit ouvert et une certaine conscience sociale, posséder une capacité d’écoute et une facilité à communiquer, aimer travailler avec le public et désirer mieux comprendre les problèmes sociaux.

Années préparatoires
Les finissantes et finissants du secondaire intéressés par ce programme doivent d’abord effectuer les deux années préparatoires au B.T.S. (60 crédits) ou l’équivalent et obtenir une moyenne cumulative d’au moins 2,0 sur une échelle de 4,3. Il est possible de poursuivre ses études dans un autre domaine après ces deux années.

Baccalauréat en travail social
Le Baccalauréat en travail social (B.T.S.) offert à l’Université de Moncton est un programme de premier cycle de trois ans contingenté à 55 inscriptions par année. Le programme de B.T.S. comporte 90 crédits, dont 21 crédits de stages répartis sur six sessions. Le programme est agréé par l’Association canadienne des écoles de service social et le diplôme est reconnu partout au Canada et aux États-Unis. Le programme permet d’accéder directement au marché du travail. Il inculque aux étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour pratiquer leur profession dans les contextes multidisciplinaires et polyvalents des organismes publics et sociocommunautaires. La formation fournie leur permet un apprentissage sur le terrain, dans le cadre de stages qui favorisent l’ouverture d’esprit, la compréhension de la conduite humaine et une observation directe des effets des interventions dans les situations problématiques. Le programme permet aussi d’accéder à la Maîtrise en travail social (M.T.S.) ou dans une discipline connexe.

Les trois campus offrent les années préparatoires au programme, mais seul le campus de Moncton offre le programme de trois ans du B.T.S.

Milieux d’intervention
Les domaines d’interventions de la travailleuse sociale et du travailleur social sont autant nombreux que diversifiés.