Formationvdo Doctorat professionnel en psychologie

Doctorat professionnel en psychologie

 

 

 « La relation d’aide caractérisant la pratique professionnelle en psychologie nécessite à la base de l’empathie, de bonnes habiletés d’écoute et un désir sincère d’aider. Les cours offerts au Doctorat professionnel en psychologie (D.Psy.) à l’Université de Moncton me permettent de développer un fondement théorique solide ainsi qu’un esprit critique essentiel à la pratique. C’est cette combinaison d’habiletés interpersonnelles et de connaissances scientifiques qui font de la psychologie un domaine si fascinant. De plus, la possibilité d’étudier dans une université francophone près de chez nous me permet d’étudier dans ma langue et me permettra plus tard d’offrir des services bilingues au sein de ma communauté. » - Josée, étudiante en psychologie à l’Université de Moncton

 


Conditions d’admission et liste des cours  (Doctorat professionnel) | Site Internet de l'école

La psychologie est la science qui étudie le comportement et les processus mentaux. Elle analyse et tente d’expliquer les facteurs qui nous font agir, les schèmes d’apprentissage, la perception, la pensée, le fonctionnement de la mémoire, les sentiments et les émotions.
Et comme nous vivons en société, elle examine en outre les rapports entre les gens, l’interaction des groupes et les foules.
À l’instar de toute profession axée sur l’étude de l’être humain, l’exercice de la profession de psychologue exige une formation longue et rigoureuse. Seuls les titulaires de la Maîtrise ou du Doctorat en psychologie peuvent être reconnus comme des professionnelles et professionnels autonomes dans ce domaine. Les personnes intéressées doivent posséder un goût pour la recherche méthodique, un sens de la curiosité et de l’honnêteté intellectuelles, un esprit d’analyse et de synthèse, la capacité de faire preuve d’empathie et d’objectivité face à autrui, ainsi qu’un profond respect pour la personne humaine.

Programmes
L’École de psychologie offre trois programmes au niveau du premier cycle : • le Baccalauréat ès arts (B.A.) avec spécialisation en psychologie,
• le B.A. avec majeure en psychologie
• et la mineure en psychologie.

Pour obtenir plus d’information sur ces programmes,cliquez ici.

Études supérieures 3e cycle
Un programme de Doctorat professionnel en psychologie est offert au troisième cycle.